750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
25 juin 2022

Croques Aubergine

Bonjour à tous

Voici une nouvelle idée pour cuisiner l'aubergine. A l'origine, elles sont panées dans la friture, mais c'est un mode de cuisson que j'essaye d'éviter et franchement, c'est bien grillé et croustillant sans, alors autant se passer du nettoyage de la friteuse ^_^ 

Pour cette recette il vous faudra 1 grosse aubergine si vous utilisez les Flexipan 6 grands ronds ou 2 petites si vous utilisez les Flexipan 12 palets. Dans tous les cas, vous pouvez aussi utiliser la toile de cuisson, mais le fromage risque de se répandre un peu plus.

Pour le fromage, vous pouvez utiliser des fromages en tranches ou des fromages fondants type raclette, St nectaire, curé nantais, reblochon, tomme, cheddar...ou même un bleu.

1655758542548 (2)

 

 

Ingrédients:

  • 1 grosse aubergine ou 2 petites
  • 1CS de gros sel
  • 6 tranches de jambon secs ou de coppa ou de bacon
  • 6 tranches de fromage qui va fondre à la cuisson
  • 1 œuf
  • Chapelure (4 à 5 CS)
  • Farine (3 à 4 CS)
  • Huile d'olive (facultative) et un peu d'herbes de provence

Préparation:

1. Laver les aubergines, ne pas les éplucher. Coupez-les en rondelles de 0,5 à 1 cm d’épaisseur à l'aide du couteau à pâtisserie.
2. Placez-les dans un égouttoir et parsemez de gros sel. Mélangez, posez une assiette par-dessus pour faire un poids et laisser ainsi 1h30 (cela retirera l’amertume de l’aubergine).
3. Rincez les aubergines puis essuyez-les délicatement avec du papier absorbant.
4. Préparez une assiette avec de la farine, une autre avec les œufs battus et une dernière avec de la chapelure.
5. Panez la moitié des tranches d'aubergine sur un seul côté en les passant d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf battu puis dans la chapelure. Posez dans les 6 grands ronds ou 12 palets (selon la taille des aubergines), coté pané dans le fond du moule.
Facultatif : mettez un petit coup de pinceau d'huile d'olive sur le coté non pané et pourquoi pas une pincée d'herbes de provence
6. Déposer d'abord le jambon (ou autre charcuterie de votre choix) puis le fromage fondant de votre choix. Faites ainsi pour 6 cavités.
Paner les autres tranches d'aubergine et les poser par dessus, coté pané sur le dessus, coté non pané (+/- huilé) sur le fromage).
7. Cuire au four préchauffé à 200°c pendant 15 à 20 minutes.
8. Servir chaud avec une salade verte ou en accompagnement d'une grillage, selon les appétits .

Remarque: Volontairement, je n'ai pas salé car le jambon sec apporte pas mal de sel, mais selon le jambon utilisé, vous pouvez saler et poivrer votre oeuf battu.

Je pense tester en rajoutant une tomate confite au milieu du croque ou du pesto rouge tartiné sur les cotés nons panés des aubergines. Bref,  n'hésitez pas à mettre votre petit grain de sel dans cette recette et à m'en faire le retour, votre commentaire donnera des idées aux autres abonnés ^_^ 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Chris. Avec plaisir, je serais heureuse de lire vos retours, suggestions, modifs. Bonne soirée
Répondre
C
J'adore il faudra tester
Répondre
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 141 093
Publicité