750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
17 mars 2022

Gâteau Banane et lait concentré

J'ai fait cette recette pour éviter de gaspiller 2 bananes très très mûres, une boite de lait concentré sucré entamée et un reste de crème de coco.

Et comme la banane écrasée remplace très bien la matière grasse, ça nous fait un gateau presque healthy (il y a du sucre et du gras dans le lait concentré sucré).

J'ai choici le moule rosace de Guy Demarle qui se prêtait bien au placement de ma 3 ème banane 

 

 

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 300g de lait concentré sucré
  • 160g de farine T80 tamisée
  • 1 sachet de levure chimique (11g)
  • 2 bananes très mûres
  • 1 banane
  • 80g de crème de coco allégée ou autre crème végétale ou yaourt brassé ou crème liquide
  • 1/2 bouchon (=1cc) de rhum brun ou de vanille liquide

 

  1. Poser le moule rosace sur une plaque perforée (ou la grille du four froide).
  2. Préchauffer le four à 180°C
  3. Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec le lait concentré sucré afin que le mélange s'éclaircisse et devienne bien mousseux
  4. Ajouter la farine tamisée dans laquelle vous aurez mélangé la levure chimique au mélange précedent et fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée.
  5. Ecraser les 2 bananes très mures dans un autre récipient, ajouter la crème de coco et mélanger bien.
  6. Ajouter le mélange banane dans le cul de poule, fouetter pour bien mélanger le tout.
  7. Couper la banane restante en 6 morceaux et disposer ces 6 morceaux dans les 6 plus grands pétales du moule (si vous souhaitez un résulat plus gourmand, vous pouvez mettre un tout petit peu de sucre de canne sur le moule là où vous allez mettre les bananes).
  8. Recouvrir de la pate et cuire 40 minutes à 180°C
  9. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. Décorer avec un peu de chocolat fondu ou de sauce chocolat ou d'un coulis de framboise

 

Ma p'tite astuce : Si le gâteau colore et/ou gonfle beaucoup, poser une Toile de cuisson Guy Demarle et une plaque par dessus lors des 10 dernières minutes de cuisson. Ainsi il sera plat, donc stable sur le plat de service et ne sera pas surcuit

 

Retrouvez la recette en vidéo rapide : 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli et gourmand
Répondre
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 141 015
Publicité