Voici le genre de recette que vous faites facilement dans un plat à four classique et que je vous propose de réaliser dans un Flexipan pour une jolie présentation et surtout éviter la corvée de vaisselle. Réalisée dans le moule Flexipan Cosy, cela donne une brandade pour 4 à 6 personnes.

IMG_5019

 

Ingrédients:

  • 300g de morue salée
  • 300g de pommes de terre à purée
  • 10cl environ de Lait ou crème liquide.
  • 1C à Sd'huile d'olive
  • 2 Echalottes hachées, 1 à 2 gousses d'ail hachée
  • Poivre

Préparation

  1. Déssaler la morue dans de l'eau froide 12 à 24 heures à l'avance en changeant l'eau plusieurs fois.
  2. Mettre la morue, dans une casserole remplie d'eau froide et amener à frémissement. Vider l'eau dès la première apparition de l'ébullition et remplir à nouveau d'eau froide, reporter en cuisson une dizaine de minutes dans une eau frémissante.
  3. Lorsque le poisson est cuit, éffeuiller le sur une planche et enlever les arêtes. Réserver.
  4. Préchauffer le four à 160°C. Poser le moule cosy sur une plaque perforée.
  5. Couper les pommes de terres en petits cubes et les mettre dans 1 grande casserole d'eau froide non ou très peu salée. Porter à ébullition et cuire 15 minutes environ (en piquant un couteau dans une pomme de terre, on ne sent aucune résistance).
  6. Egoutter les pommes de terre et les passer au presse purée (surtout pas au mixer) avec le lait chaud ou la crème liquide. La consistance peut être rectifiée en rajoutant un peu de lait si la purée est trop épaisse.
  7. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y  faire suer les échalottes et l'ail, puis ajouter la morue. Cuire à feu doux quelques minutes en émiettant à la spatule.
  8. Mélanger la purée et la morue émiéttée. Répartir dans le moule cosy et mettre au four à 160°C pendant 15 à 20 minutes.
  9. Laisser tiédir 5 minutes puis démouler. Servir avec une salade.