750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
10 janvier 2023

Mousse au chocolat légère

Salut les gourmands "raisonnables" ^_^

J'adore la mousse au chocolat, alors pour préserver ma ligne et me faire plaisir, j'ai adapté la recette du chef Etchebest afin d'en diminuer la quantité de matières grasses, sucre et calories. 

mousse chocolat legere

 

Liste des ingrédients (pour 6 Personnes) :

  • 200 g de chocolat noir patissier 52% à 58% de cacao (ou autre chocolat, mais il faudra adapter la quantité de sucre) 
  • 50 g de beurre
  • 4 œufs entiers + 4 blancs (125g environ)
  • 40 g de sucre en poudre (20g +20g de sucre)
  • 2g à 3g de gélatine (consistance plus ou moins ferme)
  • 2CS d'eau bouillante ou de crème liquide bouillante 

 

  1. Séparer les 4 jaunes et blancs. Mettre les blancs dans un cul de poule et les jaunes dans un autre.
  2. Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide (2,5g pour moi) 
  3. Mettre le Chocolat et le beurre dans un bol inox pour le faire fondre au bain marie (l'eau doit être bouillante, feu éteint ou très très faible et ne doit pas toucher le fond du bol inox, c'est la vapeur qui chauffe l'inox et fait fondre le chocolat) 
  4. Ajouter 20g de sucre aux jaunes d’oeufs et fouetter vivement pour faire blanchir ce mélange.
  5. Ajouter les 4 blancs supplémentaires aux 4 blancs déjà présents dans cul de poule. Fouetter. au batteur électrique. Ajouter 20g de sucre lorsque ça devient mousseux puis fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne ferme.
  6. Essorer la gélatine ramollie et la mettre dans un petit bol. Chauffer une petite quantité de crème (ou récupérer 1 louchette d'eau bouillante du bain marie) et y mettre la gélatine essorée à fondre. Verser sur le mélange jaunes-sucre en fouettant puis ajouter le chocolat fondu en 3 fois et émulsionner à l'aide d'une cuillère magique.
  7. Incorporer ¼ des blancs et fouettez pour obtenir un mélange plus souple puis incorporez le reste des blancs montés délicatement, avec une maryse en enrobant.  
  8. Dresser dans un grand saladier ou bien dans des ramequins (à l'aide d'une poche à douille dans ce cas, si vous voulez éviter d'avoir à nettoyer les bords des ramequins ou verrines) et mettre au frais au minimum 6H...mais avec 24H de repos, elle sera bien meilleure.  
Publicité
Publicité
Commentaires
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 141 050
Publicité