750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
24 mars 2023

Gâteau amande-semoule et glaçage rocher

Bonjour mes chers lecteurs.

Aujourd'hui, je vous propose un gateau né d'une nécéssité de passer des restes : de la poudre d'amande, de la semoule fine et du chocolat.

Je suis donc partie d'une recette de basboussa que j'ai modifié pour en diminuer fortement le sucre raffiné et la matière grasse.

Si vous n'avez pas de soucis avec le sucre, je vous propose de l'imbiber avec un sirop à l'amande et de le recouvrir de chocolat rocher.

Si vous fuyez le sucre, vous pouvez toujours imbiber ce gateau de jus d'orange frais, ou de thé parfumé +/- 1 peu de miel. Et dans ce cas, le glaçage chocolat peut être fait avec seulement du chocolat noir (ce qui ira parfaitement avec un imbibage au jus d'orange). 

gateau rocher montage

 Ingrédient Gateau

  • 3 oeufs
  • 55g de sucre de bouleau (ou 80g de sucre normal) 
  • 1 c.à.c de sucre vanillé
  • 35g d'huile
  • 90g de compote de pomme sans sucre
  • 1 yaourt nature
  • 220g de semoule fine
  • 115g de poudre d'amandes (complète)
  • 25g d'amandes hachées
  • 6 goutte(s) d'amande amère

Ingrédients sirop d'imbibage

  • 75 gramme(s) d'eau +75 gramme(s) de sirop d'orgeat
  •  OU 150g de jus d'orange (pour une version peu sucrée)

Ingrédients glaçage rocher

  • 120 gramme(s) de pistoles de chocolat noir
  • 80 gramme(s) de pralinoise  (OU de chocolat noir à nouveau si version moins sucrée) 
  • + 35 gramme(s) amandes hachées
  • 1 c.à.s de beurre de cacao mycryo

 

 

Etape1 : Préparation du gâteau:

- Poser le moule entremets sur une plaque perforée et préchauffer le four à 180°C
- Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux.
- Ajouter l'huile (pépins de raisins ou autre huile neutre en gout), le yaourt et la compote et bien mélanger.
- Ajouter la semoule fine dessert, la poudre d'amande, quelques gouttes d'arome amandes amère et 1 CS d'amaretto si vous aimez (facultatif)
- Verser dans le moule et répartir des amandes hachées sur le dessus pour donner du croquant
- Cuire 30 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir une dizaine de minutes minimum puis démouler.
 
Étape 2 Facultative : Pochage au sirop:

Si vous souhaitez un gâteau très peu sucré, ne faites pas cette étape. Attention, il est un peu compact, l'imbiber de sirop va aussi le rendre plus tendre et lui permettre de mieux se conserver.

- Chauffer l'eau et le sirop d'orgeat jusqu'à frémissement (ou le jus d'orange ou le thé au miel) 
- Imbiber votre gâteau avec ce sirop, à l'aide d'un pinceau. Il faudra peut-être 2 ou 3 passages pour utiliser tout le sirop.
 
Étape 3 : Glaçage rocher
- Torréfier les amandes hachées pendant 5 à 7 minutes au four à 180-200°C.
- Poser le gâteau sur la grille à pâtisserie et son plateau (coté amandes hachées dessous).
- Faire fondre les chocolats au bain marie jusqu'à 40-45°C maximum.
- Ajouter le beurre de cacao (à défaut, ajouter 10g d'huile neutre en gout) puis les amandes hachées torréfiées.
- Verser le tout sur le gâteau en lissant avec la spatule coudée.
- Mettre au frais pour faire prendre le chocolat (40-60 minutes)

Remarque: le chocolat que vous allez récupérer dans le plateau peut très bien être remis à fondre quelques secondes au bain marie pour faire des mini tablettes de chocolat ou des fritures par exemple.
Publicité
Publicité
Commentaires
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 141 050
Publicité