750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
3 novembre 2018

Le Flan pâtissier bien onctueux

20181028_161501

J'ai réalisé ce bon gros flan de mon enfance dans le  moule à manqué cannelé  Guy Demarle (FM480) qui fait 230cl , 26cm de diamètre et 5 cm de hauteur.  Vous pouvez aussi le réaliser dans le moule à parts (FM498)

Ingrédients:

  • lait entier 1,4 l
  • 20cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 125g de poudre à flan (ou de maizena)
  • 3 oeufs 
  • 175g de sucre
  • 1 pâte feuilletée ou brisée au choix (ici, pâte feuilletée)

Préparation

  1. Déposer votre moule sur une plaque perforée ou la grille de votre four puis mettez votre four en préchauffage sur 220°C en position convection naturelle (haut et bas, non ventilé)
  2. Foncez le avec la pâte à tarte et réservez (au frais si possible).
  3. Mettre 1 litre de lait, la crème liquide et l'intérieur de votre gousse de vanille dans une casserole. (astuce plus loin pour faire du sucre vanillé avec la gousse épuisée). Amenez à ébullition et réservez.
  4. Dans un cul de poule ou saladier, fouettez vos oeufs avec votre sucre, ajoutez la poudre à flan (ou la maizena) et délayez avec les 400ml de lait froid qu'il vous reste.
  5. Versez le lait chaud parfumé sur ce mélange, en fouettant. Reportez le tout dans la casserole et amener à nouveau à ébullition en remuant sans arrêt sur feux doux. La crème doit épasissir 1 ou 2 minutes après une petite ébullition.
  6. Versez la crème sur la pâte feuilletée et mettez au four 10 minutes à 220°C en position basse, c'est à dire, votre moule assez bas dans le four pour que la pâte soit bien saisie, qu'elle ne soit pas mouillée par la crème.
  7. Terminez la cuisson 20 minutes à 190°C en ventilé au milieu du four
  8. Laissez bien refroidir avant de démouler.
  9. Dégustez à peine tiède ou froid

 

20181028_213106Astuce récup de la gousse de vanille épuisée:

Votre gousse vous servira à faire du sucre vanillé de 2 manières:

- En déposant votre gousse dans un petit bocal avec du sucre.

- En la broyant avec du sucre dans votre robot mixeur :

Sucre vanillé maison (blanc ou roux) - Recette i-Cook'in | Guy Demarle

Sucre vanillé maison (blanc ou roux) (autres ) - RECETTE I-COOK'IN - Prêt en 5 min - Recette simple et à coût eco. pour 12 personne(s). Créée par cathybeal

https://www.guydemarle.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 140 758
Publicité