Un vrai mille feuille se fait avec une crème mousseline, mais l'idéal est tout de même de la faire la veille pour qu'elle puisse redurcir.

Alors si vous manquez de temps, si vous vous y prenez un peu à la dernière minute ou si la crème mousseline vous fait un peu peur, voici une version à la chantilly au mascarpone qui vous permettra de faire de jolis mille-feuille aux fraises assez facilement.

IMG_1750

Ingrédients pour 6 mille feuille:

  • 2  pâtes feuilletées  
  • 20cl (200g) crème liquide à 30% de MG (=entière) bien froide. 
  • 100g de mascarpone bien froid et non entamé.
  • 45-50g  de sucre glace
  • 4 Cs de sucre en poudre
  • 1 cc de vanille liquide
  • 1 barquette de fraises

 

Préparation :

  • Posez une Silpat sur une plaque perforée (ou du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson). Mettez un cul de poule en inox au congélateur (ou autre récipient en inox si possible)
  • Préchauffez le four à 250°C.
  • Saupoudrez 1Cà S sucre en poudre sur  la pate feuilletée et faites pénétrer dans la pate, faites pareil de l’autre côté. Découpez 9 rectangles de pate feuilletée de tailles identiques (10 cm de long sur 5 ou 6 de large). Déposez- les sur la Silpat et recouvrez d’une autre Silpat et d’une autre plaque perforée. Enfournez 15 minutes à 200°C. Laissez refroidir.
  • Recommencez l'opération avec la seconde pâte feuilletée. Regroupez les restes de pates en les superposant et gardez les au frais (pour réaliser des palmiers sucrés par exemple)

Préparation de la chantilly au mascarpone : Mettez le mascarpone dans le cul de poule et assouplissez le avec une maryse. Ajoutez la crème liquide et la vanille et fouettez dans un robot ou à l’aide d’un fouet, doucement au départ  puis accélérez petit à petit.

Lorsque la crème commence à épaissir, ajoutez le sucre glace jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.

IMG_1728

 

Montage : Déposez un rectangle de pate feuilletée, garnissez de crème (à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde ou cannelée), de quelques rondelles de fraises et posez une autre plaque par dessus. Recommencez l’opération. Saupoudrez la dernière plaque de sucre glace ou bien tournez le mille-feuille sur la tranche et décorez le de chantilly à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille st honoré.

 

 

IMG_1733

Autre possibilité de crème, encore plus rapide, mais que je trouve un peu lourde pour ce dessert tout de même: la crème express. C'est ma recette dernière minute favorite.

Ingrédients: 1 pot de 500g de mascarpone non entamé, 250g de crème dessert au parfum de votre choix, 25 à 30g de sucre en poudre

Mélangez le tout en ne fouettant pas trop vivement. C'est prêt !

Vous pouvez ajouter un peu de vanille liquide ou remplacer le sucre par du caramel au beurre salé pour augmenter la saveur.