C'est la pleine saison des asperges et le gros avantage des asperges vertes, c'est qu'il n'y a pas besoin de les éplucher. Et puisque la fête des mamans arrive, j'ai choisi de mouler ces flans dans les empreintes Flexipan coeurs profonds, mais vous pouvez aussi les réaliser dans les briochettes ou les muffins. 

 

IMG_1553

 

Ingrédients Pour 12 cœurs profonds

  • 25 asperges vertes fraiches (1botte de 500g mini)
  • 20 cl de crème liquide à 12%, 15% ou entière
  • 2,5 c àc de maizena = 15g environ
  • 2 œufs + 1 blanc
  • 100g de parmesan
  • sel fin

 

 Préparation

  1. Placez vos empreintes cœurs profonds sur une plaque perforée (ou une grille du four- jamais sur une lèche frite)
  2. Préchauffez le four à 180°C
  3. Lavez les asperges, retirez la base sur 1cm environ puis coupez les têtes (sur 4 à 5 cm). Coupez les tiges en petits tronçons d’1cm environ.
  4. Faites bouillir de l’eau salée, plongez y les pointes d’asperges pendant 2 à 3 minutes (elles doivent rester croquantes). Retirez les de l’eau avec une écumoire. Réserver car elles serviront pour le décor à la fin.
  5. Plongez les tronçons d’asperges dans l’eau bouillante et cuisez 8 à 10 minutes (ils doivent être bien tendres).
  6. Egouttez- les tronçons d’asperges et mixez- les avec la crème liquide pour obtenir une purée. Ajoutez la maïzena et mélangez au fouet. Ajoutez les œufs et fouettez à nouveau.
  7. A l’aide d’un économe, prélevez une douzaine de gros copeaux de votre parmesan et mettez les de côté pour le décor. Réduisez  le reste en poudre à l’aide d’une râpe et ajoutez-le dans votre purée d’asperge en fouettant.
  8. Rectifiez l’assaisonnement puis remplissez les empreintes et mettez au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes (on voit que c’est cuit lorsque les bords se détachent seuls de la paroi).
  9. Sortez du four et attendez 5 minutes au moins pour démouler, décorez avec les pointes d’asperges et les copeaux de parmesan émiettés et servez tièdes. Vous pouvez aussi les préparer la veille, ne pas les décorer et les réchauffer quelques minutes avant de servir,  à four pas trop chaud (160°C)  ou au micro-onde. Décorer au moment de servir.

Pour celles qui possèdent le cook'in, voici la version adaptée à notre super assistant culinaire (en PDF)  : flans_asperges_parmesan

IMG_1552