Cela fait longtemps que toutes ces recettes de "pain sans pétrissage" sur la blogosphère me faisaient de l'oeil. Alors voila, c'est testé.

J'ai regardé pas mal de recettes mais je me suis surtout inspiré de la recette du blog cahier gourmand

Pas besoin de robot ou de machine à pain pour ce pain et pas besoin de 2 ème pousse.

Avec cette recette on a des petits pains en  2 heures environ, ce qui est très rapide. Idéal si on n'a pas le courage d'aller à la boulangerie.

 

IMG_7498

 

Ingrédients

  • 500 g de farine T 55
  • 300 g eau à température ambiante
  • 70 g lait tiède
  • 20g de levure de boulanger fraiche
  • 1 c à café de miel
  • 10 g de sel

 

 

 

Préparation:

Délayez la levure dans l'eau et le lait tiède dans un cul de poule (ou un grand saladier). Ajoutez le miel puis ajoutez la farine et le sel.
Mélangez rapidement avec une cuillère en bois (ou avec les mains) jusqu'à obtenir un pâte à peu près homogène. la pate est très collante, c'est tout à fait normal.
 Saupoudrez de farine, couvrez d'un linge humide et laissez pousser tranquillement dans un endroit tiède (entre 25 et 30 degrés) environ 1h30. En hiver, placer votre pâte dans une enceinte fermée (four ou micro-onde par exemple) dans laquelle vous aurez dispoé un bon d'eau bouillante. Le pâton doit doubler de volume.

Préchauffez votre four à 240°C minimum voire 260 si votre four le permet. Si vous avez cette fonction, faites chauffer par le bas seulement (avec ventilé ou non) et placer un vieux récipient de métal dans le bas du four.

Farinez votre plan de travail et déposez votre pate dessus . Découpez la en 12 morceaux d'environ 80G. Farinez bien vos mains et formez des boules grossières que vous déposez dans vos empreintes silform tartelettes ou sur une Silpain ou une silpat. La pate étant collante, vous ne ferez pas de belles boules bien lises, c'est normal. veillez juste à mettrec la fermeture des boules dessous.
Faites une incison en crois à l'aide de ciseaux, saupoudrez de farine et mettez au four. Versez 2 verres d'eau dans le moule en métal et fermez votre four.

Cuire 15 minutes à 240-260°C sur position basse puis 5 à 10 minutes (selon la coloration souhaitée) en position haut et bas. Le pain est cuit lorsqu'il sonne le creux si on le tapote en dessous

Laissez bien refroidir sur une grille

IMG_7497