750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
1 janvier 2013

Crème frangipane et ses variantes

La crème frangipane sert bien sur à garnir la galette des rois mais aussi des tartes (abricots, poire...). Elle doit être cuite avant d'être consommée.

Suite aux indications d'une vraie pro (merci Sophie) je rajouterais qu'elle est faite environ de 2/3 de crème d'amande et d'1/3 de crème patissière. 

N'hésitez donc pas à faire un tour sur le forum de Sophie, qui est patissiere de métier mais en plus très généreuse et partage allègrement son savoir sur ce forum : C'est pas de la tarte

 

                                            IMG_5202                                        IMG_5209

 

Crème d'amande:

Ingrédients pour 450g de crème d'amande:

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de poudre d'amande blanchies
  • 20g de farine
  • 2 oeufs
  • +/- 1 goutte d'essence d'amande amère

Préparation:

  1. Battre le beurre avec le sucre puis incorporer les oeufs (+/- 1 goutte d'essence amande) un à un en fouettant.
  2. Incorporer la farine tamisée et la poudre d'amande avec une spatule.
  3. Réserver au frais 24 heures avant de l'utiliser (cela développe les aromes et la crème, durcissant un peu, sera plus facile à utiliser)

Crème Patissière

Ingrédients:125 ml de lait, 15 à 20 g de sucre, 1 jaune d'oeuf, 7 g de maizena :

Préparation: Faire chauffer 3/4 du lait. Mélanger l'oeuf avec le sucre, ajouter la maizena puis le lait froid. Verser le lait chaud sur le mélange oeuf-maizena et remettre le tout sur feu doux jusqu'à épaississement. Couvrez d'un film alimentaire au contact et laissez refroidir.

 Finalisation: 

Une fois que la crème patissière est froide, prélevez en 80 à 100g et mélangez la à la crème d'amande en fouettant pour bien lisser 

Variantes :

  1. Vous pouvez remplacer la poudre d'amande par 80g de poudre de noisette et 20g de cacao en poudre afin d'obtenir une crème chocolat-noisette.
  2. Vous pouvez ajouter 1 belle CS de pâte de pistache à votre crème d'amande. Elle sera alors parfaite avec des griottes par exemple.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui en effet Sophie. C'est pourquoi j'avais indiqué qu'il fallait rajouter de la pâtissière. Je vais modifier le message pour que ce soit plus clair. Merci de me motiver à être plus rigoureuse ce qui est indispensable en pâtisserie. bises
Répondre
S
Une frangipane est composée de crème amande et de crème pâtissière ex pour une galette 180 g de crème d'amande et 70 g de pâtissière. La recette ci dessus est une crème d'amande.
Répondre
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 141 015
Publicité