750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
28 décembre 2012

Escargots briochés à la farine de chataigne

Ayant réalisé un père noël brioché avec cette farine, nous avions remarqué qu'elle donnait un gout unique à la brioche et le père noël avait été très vite dévoré. Cette fois ci je l'ai donc utilisé pour faire des brioches d'une forme utilisable toute l'année.  J'ai trouvé cette farine en magasin bio.

La brioche n'est pas difficile à faire mais c'est assez long car les temps de pause sont importants alors prévoyez de la faire un jour où vous êtes tranquille à la maison. Vous ne lui consacrerez que quelques minutes à chaque fois mais plusieurs fois dans la journée.

 

IMG_5181

Ingrédients :  

  • 320g de farine de blé Type 45
  • 100 g de farine de châtaigne
  •     20g de levure de boulanger fraiche ou1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 1 sachet de gourmandise briochée DEMARLE (pas de sel dans ce cas)
  •  20 cl de lait  
  • 3 jaunes d'oeufs 
  • 50g de sucre
  • 1 cc de sel 
  • 75g de beurre mou
  • 2Cs de pépites de chocolat
  • 1 jaune d'oeuf + 1 cs de sucre vanillé + 1cc de lait pour dorer   

 Préparation:  

  1. Mettre dans le bol de votre robot ou dans votre MAP, la farine, le sucre et éventuellement le sel
  2. Tiédir votre lait ( 25 à 30°C), y délayer les jaunes puis la levure et verser le tout dans le robot.
  3. Pétrir doucement pendant 10 minutes environ jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
  4. Incorporer le beurre et pétrir encore à vitesse lente jusqu'à ce qu'il soit complètemenyt incorporé puis finir par 1 ou 2 minutes à vitesse rapide. ( Je travaille avec un robot, n'ayant pas de MAP, je donne les indications pour ce type de matériel)
  5. Former une boule et laisser lever à température ambiante dans le bol recouvert d'un torchon humide pendant 30 minutes. Mettre le bol au réfrigérateur pendant 1 heure (ou toute la nuit). Elle va tout de même continuer de gonfler au frais mais plus doucement.
  6. Une fois que la pate est froide, la sortir du bol et dégazer légèrement la pâte avec la paume des mains.
  7. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pate avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle de  20-25 cm de côté et 5 mm à  1 cm d'épaisseur.
  8. Parsemer le rectangle de pépites de chocolat. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur
  9. Découper des tronçons d'environ 3 cm d'épaisseur et poser les à plat sur une toile SILPAT ou sur du papier sulfurisé.
  10. Laisser lever sur une toile SILPAT jusqu'à ce que les escargots doublent de volume
  11. Poser un bol rempli d'eau dans le four et le préchauffer à 200°C.
  12. Dorer les brioche au pinceau.
  13. Enfourner et cuire environ 5 minutes à 200°C puis baisser votre four à 180°C et cuire encore 5 à 10 minutes.

    IMG_5184

Publicité
Publicité
Commentaires
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 140 758
Publicité