Une bûche au mascarpone ultra facile et rapide à faire. Le plus dur c'est le biscuit roulé...donc rien de très compliqué.

En photo les 2 bûches réalisées lors d'un atelier bûche puis la bûche réalisée par ma fille de 13ans....quand je vous dis que c'est une recette facile!

 

 

IMG_5144

Ingrédients pour le biscuit:

  •  6 oeufs
  • 180g de sucre
  • 80g de farine
  • 40g de maizena
  • 30g de poudre de noisettes ou d'amande
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 10 cl de chartreuse ou autre liqueur

 

Préparation du biscuit:

 

  1. Dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre semoule  jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchi. 
  2. Ajouter les poudres (amande, noisette, cacao, farine, maizena) tamisées et éventuellement le beurre fondu (mais pas chaud)  puis les blancs montés et les incorporer délicatement avec une maryse.
  3. Verser ce mélange dans la FLEXIPAT ou une plaque recouverte de papier cuisson
  4. Cuire à 200°C pendant 8 à 10 minutes. Dès la sortie du four rouler dans une SILPAT ou un torchon humide (le biscuit peut être préparé la veille, roulé dans du papier cuisson et filmé) .

 


IMG_5146

Ingrédients pour la crème:

 

 

 

Préparation de la crème:

  1. Détendre le mascarpone avec une fourchette ou une maryse et y ajouter le caramel au beurre salé.
  2. Monter la crème liquide en chantilly.
  3. Mélanger avec la chantilly avec le mascarpone

 

  Ingrédients pour le décor et le montage de la bûche:

    • Pour imbiber (puncher) le biscuit: 2Cs de sirop de sucre de canne +/- 1CS d'alcool (baileys, cognac aux amandes, amaretto, liqueur de noisette.....ou vanille liquide ou autre sirop à votre gout) + 1CS d'eau.
    • Pour apporter du craquant à la crème: meringue émiettée, dragées concassées, amandes hachées torréfiées, éclats de caramel....
    • Pour décorer: décors en chocolats, biscuits, macarons, meringues, décors en plastiques....faites parler votre imagination.

     

    Montage de la bûche:

    1. Dérouler le biscuit, l'imbiber avec un pinceau du mélange de sirop de sucre et éventuellement d'alcool.
    2. Répartir la moitié de la crème sur le biscuit. Parsemer de ce que vous aurez choisi pour apporter du craquant. Rouler sans trop serrer pour ne pas chasser la crème.
    3. Mettre le reste de la crème au réfrigérateur 15 minutes puis la répartir dans une poche à douille que vous aurez préalablement équipée d'une douille chemin de fer (à défaut, déposer la crème sur la buche à l'aide d'une spatule). Recouvrir votre bûche de crème au mascarpone.
    4. Décorer avec des décors faits maison ou du commerce.

    Astuces:

    Cette bûche peut être congelée (sans le décor final) puis décongelée au réfrigérateur 24 heures avant le service. Décorer avant de servir (surtout si décors en chocolat, meringue ou caramel qui n'aiment pas toujours aller au réfrigérateur).
    IMG_5134

     

    Variante: Pour les amateurs de chocolat, il est possible de recouvrir la bûche d'un glaçage au chocolat:

    • Diviser la quantité de crème de mascarpone au beurre salé par 2.
    • Réaliser une ganache avec 100ml de crème liquide chaude versée sur 100g de chocolat à patisser (au caramel par exemple) coupé en petit morceaux. Mélanger avec une maryse sans fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Laisser refroidir environ 1 heure jusqu'à ce que la ganache soit suffisamment épaisse pour être répartie sur la bûche.