750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
20 octobre 2012

Panna Cotta citron sur sablé croustillant et coulis de framboise

Voici une recette réalisée dans les Lingots savarins lors de l'atelier chez Bilène, dont je vous recommande de visiter le site pour découvrir ses tables et carreaux en mosaiques. Nous avions parfumé les panna Cotta avec 1cc d'extrait d'amande amère et rempli les rainures avec un coulis de griotte.

 

IMG_5026

Ingrédients pour 12 pièces:

  • 1 pâte sablée (recette ici)
  • 700 ml de crème liquide
  • 100 ml de lait entier
  • 100g de sucre
  • 4g d’agar-agar soit 2cc rases (ou 8g de gélatine)
  • Parfum : 1 cc d'arome naturel citron. ( ou 1cc d'extrait d'amande amère....ou autre)
  • Coulis de framboise ( ou coulis de griotte....ou autre)

Préparation:

  1. Placer les empreintes sur la plaque perforée.
  2. Mettre la moitié de la crème et du lait dans une casserole et y dissoudre l’agar-agar. Porter à ébullition. Maintenir l’ébullition 30 secondes 
  3. Ajouter le parfum, le sucre, puis le reste de crème et de lait (comme ils sont froids, cela fera gagner du temps pour le refroidissement).
  4. Couler la pannacotta dans les empreintes à l’aide de l’entonnoir à piston ou d’un pichet verseur et mettre au frais pendant 1 à 2 heures.
  5. Etaler puis piquer la pâte sablée et détailler 12 fonds de pâte avec le découpoir rectangle.
  6. Les poser sur une Silpat (ou une plaque de cuisson), recouvrir d'une seconde Silpat ou d'une autre plaque (pour éviter qu'ils ne gonflent ou se gondolent) et faire cuire 5 à 7 minutes à 200°. Ils doivent être justes dorés, pas grillés. Retirer la plaque du dessus au bout de 5 minutes pour qu'ils colorent un peu si nécéssaire.
  7. Une fois cuits, les laisser refroidir sur une grille.
  8. Démouler les Panna-cotta sur la paume de votre main et les déposer sur les sablés. Garnir le centre avec du coulis.

    IMG_4889En photo les Panna Cotta parfumées au citron, déposées sur un biscuit sablé et décoré de coulis de framboise

Bien sur, vous pouvez adapter cette recette en changeant les parfums de la panna cotta et du coulis

Je vous propose les mélanges suivants :

  • Panna cotta citron (1cc d’arome naturel citron) servie avec un coulis de framboise
  • Panna cotta vanille (1gousse de vanille fendue dans la crème) servie avec un coulis de mangue
  • Panna cotta amande (extrait d’amande amère) servie avec un coulis de griotte.
  • Panna cotta au chocolat noir (faire fondre 100g de chocolat dans la crème) servie avec crème de caramel au beurre salé.

Pour des parfums originaux, vous pouvez remplacer le sucre par des sirops (de violette, coquelicot, pomme d’amour…etc). Vous pouvez aussi colorer votre pannacotta avec 1 à 2 gouttes de colorants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Corinne, j'adore ton blog alors hop hop dans mes favoris cet aprem ;-)<br /> <br /> A bientot, Laetitia<br /> <br /> http://demarle83.canalblog.com/
Répondre
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 141 015
Publicité