750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
6 août 2012

Tatins et Pastillas de courgettes au sésame.

IMG_4557                                           IMG_4562

La recette des Pastillas est issue du livre "Ces moules souple, j'en fais quoi ?" par Guy DEMARLE édité chez Albin Michel

N'ayant pas assez de feuilles de brik, j'ai fini la préparation avec de la pate feuilletée et j'ai donc fait 3 pastillas et 3 tatins avec les quantités de la recette.

Ingrédients:IMG_4560

  • 8 feuilles de brick
  • 3 courgettes moyennes
  • 2 CS de menthe douce hachée
  • 2 CS de basilic haché
  • 60g de pignons de pin
  • 200g de Ricotta (ou chèvre frais)
  • 2 œufs
  • 50g de parmesan râpé
  • 10g de beurre.
  • 1cc d’huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin
  • +/- 2CS de pate de sésame demi-complet (en magasin bio ou exotique)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C et placer les empreintes FLEXIPANS grands ronds sur la plaque perforée
  2. Laver les courgettes, retirer les pédoncules et couper les en petits quartiers de taille égale.
  3. Dans une poêle, faire dorer à sec la moitié des pignons de pin, réserver.
  4. Dans la même poêle, faire chauffer l'huile d'olives et y faire sauter les 2/3 des courgettes, quand elles se colorent, ajouter le basilic, saler, poivrer, réserver.
  5. Battre la Ricotta avec les œufs, puis ajouter la pate de sésame et le parmesan.
  6. Ajouter à cette pâte la totalité des pignons les courgettes crues, les courgettes sautées et la menthe douce.
  7. Mélanger délicatement.
  8. Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  9. Badigeonner les feuilles de brick avec le beurre. Utiliser 1 feuille de brick pour remplir chaque empreinte en faisant en sorte qu’elles ne dépassent que d’1 cm maximum.
  10. Répartir l'appareil aux courgettes dans chaque empreinte.
  11. Découper des lanières d’environ 2 à 3 cm dans les 2 feuilles de brick restantes (elles doivent être bien beurrées), les tortiller et les répartir sur l’appareil.
  12. Enfourner les pastillas pour 20 min à 180°C.

J’ai utilisé les 6 grands ronds de Flexipan, mais la recette est prévue pour le moule à génoise et peut aussi être faite dans le grand moule ovale. Dans ce cas, disposez 4 feuilles de brick dans le fond du moule et décorer le dessus avec les 4 autres.

 

IMG_4565

VERSION TATIN:

J'ai utilisé la même préparation courgettes, ricotta, pates de sésame etc..

J'ai placé quelques tranches fines de chorizo dans le fond du moule, puis une rosace de fines tranches de courgettes

J'ai recouvert du mélange de la recette précédente et posé un rond de pâte feuilletée pour finir.

Cuisson: 15 minutes à 200°c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 140 758
Publicité