750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
1 août 2012

Pains au Chocolat et Etoiles ( croissants en étoiles fourrés à la confiture)

J'adore faire de la viennoiserie car alors, ma maison embaume les odeurs de mon enfance (j'ai grandi dans une boulangerie).

Je vous propose donc d'utiliser encore une fois notre pâte levée feuilletée pour faire des pains au chocolat ainsi que l'une des viennoiseries dont mon père nous régalait : L’Étoile à la confiture de framboise: 

IMG_6998

IMG_5366  IMG_5577

     


INGRÉDIENTS pour 8 pains au chocolat et 3 étoiles et 4 croissants

  • 1 Pâte levée feuilletée (base 500g de farine) recette ici
  • 6 cc de confiture de framboise (ou autre parfum)
  • 16 bâtonnets de chocolat

 

Après son dernier repos, allonger votre pâte sur 4 mm d'épaisseur et 32cm de large. Découper une bande de 16cm de large (pour les pains au chocolat) et une bande de 16cm de large (pour les étoiles).

 

Étoiles à la confitureetoiles
Découper 6 triangles d'une base de 8 cm dans votre bande de pâte. (Dans mon exemple, les autres feront 10cm de base et ne seront pas fourrés pour faire des croissants).

Déposer 1cc de confiture à la base de chaque triangle, rouler pour former des croissants (voir la recette des croissants sur le blog)

IMG_4458   IMG_4466   IMG_4467

 

Dorer au jaune d'oeuf 1 croissant et poser un second croissant fourré dessus en appuyant légèrement.

Poser sur une plaque perforée recouverte d'une SILPAT et faire lever près d'une source de chaleur (mais pas trop, le beurre ne doit pas couler de partout sur la silpat).

IMG_4469  IMG_4470     IMG_4471

 

 

 

Pains au chocolat

Recouper votre bande de 16 cm de large en 2 bandes de 8 cm de large. Poser un bâtonnet de chocolat au bout. (j'en profite pour utiliser les chutes de pâte dues à la fabrication des croissants en les insérant au milieu du pain au chocolat) puis rouler un peu et ajouter un second bâtonnet de chocolat). Couper au couteau

IMG_4480     IMG_4483   IMG_4478  IMG_4492

 Poser sur une plaque perforée recouverte d'une SILPAT et faire lever près d'une source de chaleur (mais pas trop, le beurre ne doit pas couler de partout sur la silpat). Ils doivent doubler de volume.

      

 

IMG_4349    En photo ma tournée précédente réalisée aussi sur 500g de farine

 

Faire cuire vos viennoiseries dans un four préchauffé à 240°C pendant 15 minutes environ.

Déguster chaud ou laisser refroidir et congeler tel quels sur la plaque et la SILPAT (puis les ranger proprement dans une boite au congélateur) pour les ressortir selon les besoins; quelques minutes au four à 180°C et ils seront à nouveau chauds et croustillants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci. Bcq je ne voyais pas comment faire les étoiles un vrai souvenir d'enfance merciiiiii
Répondre
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 141 046
Publicité