750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage 2 Recettes
20 juillet 2012

Brioches à tête

IMG_4233 brioche à tête 2

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ingrédients :

  • 400g de farine
  • 20g de levure de boulanger fraiche ou 1 sachet gourmandise briochée Demarle
  • 20 cl de lait tiède (20-25°c)
  • 3 jaunes d'oeufs à température ambiante
  • 70g de sucre
  • 1 Cc de sel
  • 100g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf + 1 CS de sucre vanillé + 1Cc de lait pour dorer

Délayer la levure dans le lait tiède, ajouter les jaunes d'oeufs ( je fais cela afin que tous mes ingédients soient à même température).

Mettre dans le bol du robot pétrisseur la farine, le sucre, le sel et le mélange lait, levure,jaunes.
Pétrir pendant 10 minutes environ jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse
Incorporer le beurre et pétrir encore 10 minutes
Former une boule et laisser lever pendant une heure dans le bol recouvert d'un torchon.

Au bout d'une 1/2 heure (ou plus), la pate devrait avoir doublé de volume, appuyer sur la pâte avec la paume des mains pour en chasser l'air.

Couper la pate en 12 patons à peu-près équivallent (vous pouvez peser la pate et diviser par 12, puis peser chaque petit paton, ce qui devrait faire dans les 60g environ)

Brioches a têteRecouper chaque petit paton en 2 morceaux d'1/4 et 3/4. Faire une grosse boule avec le + gros et le poser dans une empreinte du moule briochette. Façonner une forme de cone avec le plus petit morceau. Faites un trou avec le doigt dans la boule qui est déja dans l'empreinte et déposer la plus petite boule dedans, partie pointue du cône dans le trou. J'espère que je suis claire là, mais c'est pas sur. Donc voici un dessin, ce sera plus parlant:

Dorer à l'oeuf

Faites pousser1 heure environ (les brioches doivent avoir presque doublé de volume), puis cuire à 200°C pendant 20 - 25minutes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la boutique Guy Demarle

Retrouvez le matériel utilisé  sur la boutique guydemarle 
Pour vous remercier de me désigner comme votre conseillère (avec mon nom: Olmeta), j'aurais le plaisir de vous envoyer mes fichiers recettes

 

Publicité
Partage 2 Recettes
Envie de faire comme moi ? Rejoignez mon équipe
Un job à temps choisi, des revenus, du matériel, du savoir culinaire...gagnez tout ça en rejoignant mon équipe de conseillers Demarle

 

Visiteurs
Depuis la création 140 994
Publicité